top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmilie

Face à la dépression : la prière



La dépression est une maladie courante dont on parle de plus en plus. Cette maladie a un impact considérable sur la vie des personnes qui en souffrent et leur entourage. Si cette pathologie doit être traitée avec des thérapies et des médicaments appropriés, la prière est également une aide puissante et précieuse.

De nombreuses personnes qui souffrent de dépression trouvent la paix et le réconfort dans la prière et leur relation à Dieu.

Quels sont les bienfaits de la prière pour soulager la dépression ?


Clotilde Margottin, a écrit “ Se relever toujours” chez Artège après une dépression, elle nous dit :


J’avais besoin de 2 piliers [...] il faut le psychiatre, mais il faut aussi le prêtre. Nous sommes corps et âme [...] le Christ est là pour tous, le Christ est là pour nous soutenir dans ces périodes de grand désespoir.


Prier c’est quoi ?


Prier, c’est entrer en relation avec Dieu et vivre une relation profonde et personnelle avec Lui.

Nous sommes des êtres de relation avec un corps, un esprit et une âme qui forment un tout.

Notre corps a besoin d’eau et de nourriture pour tenir debout, notre esprit a besoin de nourriture intellectuelle pour fonctionner, notre âme a elle aussi besoin de nourriture spirituelle. Autrement dit, notre âme a besoin de Dieu qui est la source de notre vie.

Nous pouvons prier en groupe ou seul, à tout moment de la journée et en tout lieu. La prière nous permet de développer notre relation personnelle avec Dieu, à mieux comprendre Sa volonté.

Vous trouverez au bas de cet article la Prière contre la dépression, née de la dévotion de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à la Vierge Marie. La petite Thérèse a souffert de cette maladie.

Observons les bienfaits de la prière sur la dépression.


la Prière un réducteur d'anxiété :


La prière réduit le stress et l'anxiété. Lorsque nous prions, nous descendons au fond de nous-même, nous essayons de nous concentrer sur notre dialogue avec Dieu. Nous lâchons prise avec nos soucis et nos angoisses. Cette concentration peut aider à calmer notre esprit et à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans notre corps qui engendre les angoisses.

Une étude publiée en 2017 dans le Journal of Affective Disorders a examiné l'effet de la prière sur les symptômes de la dépression chez des patients. Les résultats ont montré que la prière avait des effets positifs notamment sur les niveaux de tristesse, d'anxiété et de désespoir.



La prière un soutien émotionnel :


En priant, nous nous sentons connectés à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, ce qui procure un sentiment de paix et de réconfort et réduit les sentiments d'isolement et de désespoir. Comme le petit enfant qui sent la présence rassurante de ses parents dans la maison. Notre Père qui est aux cieux veille sur nous, nous ne sommes pas seuls. La prière développe la foi et l'espérance. Cette espérance dont les personnes qui luttent contre la dépression ont tellement besoin.



La prière renforce la résilience émotionnelle :


Plus nous prions, plus nous sommes capables de descendre au fond de nous, de nous concentrer et de rentrer dans une vraie relation avec Dieu et ainsi renforcer notre capacité à faire face aux défis de la vie. Nous relisons notre journée, notre semaine et pouvons exprimer au Seigneur notre gratitude pour les bonnes choses dans notre vie, même lorsque nous traversons des moments difficiles. En priant, nous apprenons à accepter les choses que nous ne pouvons pas changer et à trouver la force pour affronter les défis qui se présentent à nous, en les confiant au Seigneur.



La prière favorise la gratitude :


En priant, nous prenons le temps de réfléchir sur les bonnes choses de notre vie et sur les bénédictions que nous avons reçues.

Notre regard s’aiguise sur la présence de Dieu dans notre vie à travers mille petites choses.

Rendre grâce au Seigneur nous encourage à développer une attitude positive envers ce don inestimable qu’est la vie.






La prière permet des liens sociaux :

De nombreux groupes de prière existent, où des personnes se réunissent pour prier ensemble. Ces groupes offrent un soutien et une appartenance à une communauté fraternelle. Prier à plusieurs réduit l'isolement social et renforce les relations amicales.




“ Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.

Matthieu 18,19-20




La prière témoignages :


Rien n'est plus parlant que des témoignages de personnes ayant fait l'expérience de la prière alors qu'ils étaient malades.

Les personnes qui témoignent ci-dessous ont toutes souffert de dépression et témoignent du soutien sans faille de Dieu dans leur terrible épreuve.

(Cliquez sur le lien souligné)


Témoignage de Clotilde "Je me suis sentie rejointe par le Christ dans ma souffrance"


Témoignage d’Antoine : “Dieu m’a guérit” :


Témoignage de Victoire “Sans conviction, j’ai bu chaque jour une gorgée d’eau de Lourdes à l’hôpital



La prière, la maladie et la Sainte


vierge :


Notre Dame du Sourire - statue dans la maison d'Alençon des parents de la petite Thérèse, Louis et Zélie Martin

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus souffrit dès son enfance de différents troubles qui minaient son corps et son esprit. Elle souffrait, Entre autres, de dépression et de crises de panique, qui l’obligeaient à rester alitée pendant plusieurs jours. La Sainte raconta que le 13 mai 1883, fête de la Pentecôte, lorsque, de son lit de douleur, elle contemplait l’image de la Vierge, il lui parut que cette dernière lui souriait. Un sourire très doux, tendre, qui la fit paraître encore plus belle et aimante, et qui toucha le cœur de Sainte Thérèse enfant jusqu’à l’émouvoir et à la faire pleurer. La conscience que ce sourire charmant était juste pour elle, un don de la Maman de toutes les mamans, la fit guérir de tous ses chagrins.


Cette prière de Sainte Thérèse est dédiée à Notre Dame du Sourire pour ceux qui sont tourmentés par la dépression et, en général, par les troubles psychiatriques et les maladies qui empoisonnent le corps à travers l’esprit.


Ô Marie, Mère de Jésus et la nôtre,

qui avec un sourire clair a daigné consoler

et guérir votre fille Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la dépression,

lui rendant la joie de vivre

et le sens de son existence dans le Christ Ressuscité.

Ô Vierge du Sourire, regarde avec affection maternelle

tant de fils et de filles qui souffrent de dépression,

de troubles et de syndromes psychiatriques et de maladies psychiatriques.

Que Jésus-Christ guérisse et donne un sens à la vie de tant de personnes,

dont l’existence est parfois détériorée.

Marie, que ton beau sourire ne laisse pas

les difficultés de la vie obscurcir notre esprit.

Nous savons que seul votre fils Jésus peut satisfaire

les aspirations les plus profondes de notre esprit.

Marie, à travers la lumière qui brille de ton visage,

montre la miséricorde de Dieu.

Que ton regard nous caresse et nous convainque que

Dieu nous aime et ne nous quitte jamais,

et ta tendresse renouvellera en nous l’estime de soi,

la confiance en nos propres capacités,

l’intérêt pour l’avenir et le désir de vivre heureux.

Que les proches de ceux qui souffrent de dépression

aident dans le processus de guérison, sans jamais les considérer

comme des farces de la maladie avec des intérêt de commodité,

mais pour les valoriser, les écouter, les comprendre et les encourager.

Vierge du Sourire, donne-nous le véritable remède de Jésus

et libère-nous du soulagement temporaire et illusoire.

Guéris, nous nous engageons à servir Jésus avec joie,

volonté et enthousiasme en tant que disciples missionnaires,

avec notre témoignage d’une vie renouvelée. Amen.



En conclusion :


Saint Charles de Foucault disait :

"La prière, c'est une grande force ; c'est une arme qui nous donne le vrai, le bon, le juste courage, qui nous procure une paix profonde et douce, qui nous met en forme, qui nous rend forts pour tout."

Cette citation témoigne de l'importance qu'il accordait à la prière comme source de force intérieure et de paix dans les moments difficiles.


La prière peut soulager les personnes qui souffrent de dépression, à travers la prière Dieu donne de nombreuses grâces. Ces grâces aident à faire face aux difficultés émotionnelles, favorisent la fraternité, la gratitude, la résilience et renforcent la paix intérieure.


Vous êtes atteint par la maladie et vous n’arrivez pas à prier alors que vous en avez le désir. Ne restez pas seul ! vous pouvez parler à un membre du clergé pour obtenir un soutien ou à un bénévole d’association comme l’Accueil Louis & Zélie.


ATTENTION : La prière n'est en aucun cas une alternative à un traitement médical ou psychologique approprié.


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page