La solitude : une des pires souffrances !

LIFE
LIFE
La solitude : une des pires souffrances !

La solitude est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes en France. Selon une enquête menée par la Fondation de France en 2022, 11 millions de personnes sont touchées en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans !

L’existence d’une vie sociale ne protège pas du sentiment de solitude : 17 % des personnes objectivement entourées, affirment se sentir seules.

Comment faire face à la solitude ? Comment briser ce cercle infernale qui nous coupe de l'autre ?

La solitude est une souffrance profonde et intime. Elle s’installe par étapes, à différents moments de la vie, souvent à la suite d’événements douloureux, deuil, perte d'emploi, maladie, divorce.

Si vous êtes dans cette situation de solitude nous vous invitons à contacter un de nos accueil pour en parler avec nos bénévoles et trouver des solutions pour sortir de cette solitude, de cette souffrance.Nous rencontrer est une première étape, mais il y en a d'autre possibles.

Rejoindre des groupes, des clubs :

Les groupes et les clubs sont un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Que ce soit un club de lecture, un groupe de randonnée, un groupe de prière ou une équipe de sport, rejoindre un groupe ou un club permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis en vivant des choses ensemble.

Renseignez vous auprès de votre mairie, de votre paroisse pour connaitre les associations et clubs qui existent autour de chez vous.

Participer à des évènements autour de chez vous :

Des activités communautaires telles que les événements culturels, paroissiaux, les festivals et les fêtes de quartier sont une excellente occasion de rencontrer et connaitre des gens qui habitent dans votre quartier et ainsi tisser des relations d'amitié.

Assister à des événements locaux permet de découvrir vos voisins et de rencontrer des personnes partageant des centres d'intérêt similaires.

Se tourner vers les autres et offrir son temps :

Le bénévolat apporte souvent bien plus que ce que l'on donne. Faire parti d'une équipe de bénévole et ainsi lier de nouvelles amitiés basées sur un engagement partagé. De plus vous contribuez à une cause qui vous tient à cœur.

Pour recherchez des opportunités de bénévolat, renseignez vous auprès d'associations locales ou en ligne en allant sur les sites nationaux d'associations qui vous redirigeront localement.

11 millions de personnes sont touchées en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans !

Souffrir de la solitude, c’est normal :

Nous sommes tous des êtres de relation, nous avons besoin des autres pour vivre.

Briser le cercle de la solitude n'est pas facile. Les Accueils Louis & Zélie sont là pour vous tendre la main et vous aider à trouver la solution qui vous conviendra. Si il n'y a pas d'accueil dans votre région envoyez nous un message depuis le site.

Partager sur

Ça pourrait vous intéresser.

Solitude

Donner sa confiance

Donner sa confiance, ce n’est pas toujours simple, c’est un vrai défi ! Et pour certains d’entre nous c’est même un véritable combat contre eux-mêmes pour apprendre ce chemin vers la confiance. Sa manière d’être en relation au monde est sa façon d’être. Chacune de ces attitudes est une protection, un mécanisme de défense pour lui permettre de se protéger.

Lire l'article
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.