Rechercher
  • Accueil Louis & Zélie donne la parole à Valentine Jausions, conseillère conjugal et familiale.

Donner sa confiance


Donner sa confiance, ce n’est pas toujours simple, c’est un vrai défi ! Et pour certains d’entre nous c’est même un véritable combat contre eux-mêmes pour apprendre ce chemin vers la confiance.



Lorsque j’interviens auprès des jeunes, j’aime tant leur montrer combien ils sont aimables, dignes d’être aimés, mais pas aimés à n’importe quel prix, aimés pour ce qu’ils sont profondément !

Tout ce que je cherche à faire auprès d’eux est de leur apprendre à donner leur confiance à quelqu’un qui le mérite vraiment ! A une personne véritablement digne de confiance.


Pour aborder cette question de la confiance, suivez-moi…

Chacun d’entre nous lorsque nous croisons une personne à l’arrêt de bus par exemple se fait une représentation de cette personne en fonction de sa silhouette, de son âge, de son sexe, de sa façon de s’habiller, de sa manière d’entrer en relation ou non avec les autres. Cette image c’est ce que l’on pourrait nommer l’apparence , la façade, elle n’est bien sûr jamais conforme à la réalité de la personne. C’est pourtant bien par ce moyen que nous entrons en lien les uns envers les autres. Mais cette apparence se modifie profondément à travers les années (entre le bébé et la personne âgée, il s’agit toujours de la même personne sous des formes bien différentes) et surtout elle n’est qu’un vecteur de notre lien.


Si l’on entre un peu en relation avec cette personne qui attend son bus, si on lui parle, si on écoute ce qu’elle dit à ceux qui l’entourent, alors on se fait une nouvelle représentation d’elle. Là où je la croyais agressive, je la trouve finalement assez douce, là où je me l’étais imaginée lente, je constate qu’elle s’impatiente sans raison apparente.


Je découvre en discutant avec elle, sa manière d’entrer en lien avec moi (qui sera sûrement bien différente avec une autre personne).


Sa manière d’être en relation au monde est sa façon d’être : douce, spontanée, intimidée, joviale, introvertie, pleine d’humour, susceptible ou renfermée. Chacune de ces attitudes est une protection, un mécanisme de défense pour lui permettre de se protéger. Se protéger, mais de quoi me direz-vous ? L’autre est-il un ennemi potentiel, une personne dont on doit se méfier ?



Oui, d’une certaine façon, nous nous protégeons tous, chacun à notre manière les uns des autres car nous n’avons pas envie (ni même besoin) d’entrer dans une relation de grande proximité, sans y avoir d’abord consenti ! Et c’est très bien comme ça !!


Alors que protégeons-nous, en mettant toutes sortes de barrières dans nos relations… ????

Eh bien, ce qui est unique à chacun d’entre nous, ce qui fait notre TRESOR , c’est notre envie à tous dAIMER ET D’ETRE AIME. Et C’est bien là le but de toute notre vie ! Il s’agit bien d’aimer et d’être aimé en retour.

Et ce désir profond contrairement à notre apparence, il ne se modifie JAMAIS il résiste tout au long de notre vie.


Ce Trésor, c’est un bien extrêmement fragile qui nous constitue et dont nous ne devons jamais nous défaire. Ce trésor, que nous sommes, nous avons à le donner à quelqu’un de chouette, quelqu’un de formidable, quelqu’un qui l’aura mérité et qui ne trahira pas notre don si précieux ! Alors pour accorder notre confiance, il nous faut prendre le temps, le temps de la rencontre, de la découverte, le temps de l’apprivoisement (comme pour la fleur du petit prince), le temps où le don de ce cadeau prendra tout son sens. Mais il faut aussi un jour sauter le pas et prendre le risque de donner sa confiance. Ce pas nous le faisons bien dans l’amitié, et nous avons pu parfois être blessés par certains amis qui ont malmené le trésor de confiance que nous leur avions accordé. Et bien sûr, combien plus nous pouvons l’être lorsqu’il s’agit d’amour.


Alors n’accordons pas notre trésor à la légère, mais quand le jeu en vaut la chandelle, une fois que l’on a pris le temps… Allons-y !


AIMER et ETRE AIME c’est un beau programme, non ?



Valentine Jausions

Conseillère Conjugale et Familiale à Clermont-Ferrand

http://cabinetregardscroises.fr/

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout