« Des abus sexuels et un avortement m’ont fait m’égarer dans des voies mortifères »

Par la rédaction de l'Accueil Louis & Zélie
Par la rédaction de l'Accueil Louis & Zélie
« Des abus sexuels et un avortement m’ont fait m’égarer dans des voies mortifères »

« Pardon les enfants » : le récit d’une femme d’aujourd’hui, éplorée d’amour mais incapable de s’ancrer dans une relation stable suite à des abus sexuels et à un avortement contraint. Un parcours tumultueux, éclairé par la profonde foi de Rose et par une courageuse humilité.

Elle ne le sait que trop, Rose : elle a un cœur d’artichaut et manque cruellement de discernement sur le plan affectif. Son besoin dévorant d’être aimée l’a conduit à enchaîner les relations au gré de sa vie décousue, des rencontres de hasard, des bobards de Dom Juan de fortune. Elle se désole de donner raison, par son comportement, au constat désabusé d’un prêtre bourru : « Vous êtes une Marie-Madeleine des temps modernes ! »

Elle a beau rêver d’un mariage d’amour et de stabilité familiale, elle « retombe encore et toujours dans les mêmes travers », s’entichant presque toujours de « mauvais garçons ». Les pères de ses trois filles sont de ceux-là, tour à tour affectueux ou hostiles, rassurants ou menaçants. Avec eux, ce sont les montagnes russes, des relations tortueuses, souvent toxiques, génératrices d’instabilité. Sa vie professionnelle, sa situation économique, sa santé s’en ressentent : Rose enchaîne les galères, faisant contre mauvaise fortune bon cœur. 

Ce qui l’a entraînée dans ces chemins chaotiques ? Une première relation sexuelle à son corps défendant avec un petit ami trop empressé l’année de ses 17 ans, puis un viol brutal sur un parking 5 ans plus tard. En réaction, Rose devient « une mendiante d’amour » (sic) cherchant en vain un baume dans le plaisir des sens, jusqu’à en devenir accro. À ces drames originels vient se greffer un avortement, sous la pression de son premier grand amour, effrayé à l’idée de devenir père trop jeune. Écartelée, Rose cède. Jamais elle ne s’en remettra :

« Une partie de moi s’en est allée avec cet être que, sans le savoir, j’aimais déjà… »

Dans ce chaos mortifère, la Vie pourtant ne désarme pas. La maternité « miracle de la Création qui nous donne un nouveau souffle » relève Rose, avec le renfort de la foi. Au cœur de chaque épreuve, elle implore l’aide du Ciel, qui lui adresse d’évidents et surprenants clins d’œil-Dieu. S’il lui arrive sur ce chemin de conversion d’emprunter des voies sans issue, elle retrouve toujours la grand route, assurée que le Christ seul est vainqueur de la mort et porteur de paix et de joie.

Pardon les enfants, Rose Delattre, Éd. Salvator, 2016, 207 p., 20 €.

Partager sur

Ça pourrait vous intéresser.

IVG

Au cœur de mes galères, j’aurais eu tant besoin d’être écoutée !

Célibataire sans enfant de 63 ans, Martine a pourtant été enceinte à 4 reprises. Deux IVG, une fausse couche et une mort in utéro lui ont fermé les portes de la maternité. Elle a longtemps enfoui ce pan de son histoire marquée par des épreuves en série avant de le revisiter, suite à sa conversion. Et de panser ses plaies.

Lire l'article
IVG

Cassandra « Notre couple aurait-il tenu si j’avais compris que le papa était prêt à l’accueillir ? »

Après avoir pris la difficile décision d'une IVG alors que Cassandra était enceinte d'Alex, elle réalise, des années plus tard, que ce choix a laissé des séquelles profondes sur sa relation et son parcours familial.

Lire l'article
IVG

Rose « Si seulement je pouvais revenir en arrière ! »

À 28 ans, Rose prend la décision d’interrompre une grossesse avec son partenaire de longue date, malgré un soulagement initiale, celui-ci se transforme rapidement en douleur après une fausse couche.

Lire l'article
IVG

Vanessa « Sans cette IVG, je serais peut-être mère aujourd’hui »

Découvrez le témoignage de Vanessa, 41 ans sur son IVG à 28 ans. Entre regrets, réflexions sur la maternité et l'impact durable de cette décision sur sa vie elle partage son parcours émotionnel.

Lire l'article
IVG

Lili « J’ai senti partir mon bébé, ça a été horrible »

Lili témoigne de son expérience traumatisante suite à une grossesse inattendue sous pilule, qui l’a poussée à subir une IVG sur les conseils de ses proches, et elle vit depuis un an avec des regrets profonds et la difficulté de faire face à sa douleur.

Lire l'article
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.