Ressources

Deuil

Veuve après 58 ans de mariage, je continue à savourer ce qui m’est donné au jour le jour

Le 31 juillet 2025, Isabelle, 83 ans, pensera tout particulièrement à son mari Albert décédé il y a trois ans. Ce jour-là, dans le chœur d’une église grenobloise, elle a prononcé il y a 60 ans un oui franc et ému, qui a infléchi le cours de sa destinée. Elle nous raconte l’après, le quotidien sans l’aimé après toute une vie de compagnonnage.

Lire l'article
nos bénévoles

PORTRAIT D'AGNÈS - Accueil Louis et Zélie de Toulon

A 57 ans, Agnès a une longue pratique de l’écoute, à laquelle elle s’est formée il y a une trentaine d’années dans le cadre professionnel. Mère de deux adolescents, cette ancienne chiropraticienne -discipline proche de l’ostéopathie- avenante et chaleureuse s’est par ailleurs investie sans compter dans le monde du bénévolat : son goût pour le relationnel y fait merveille.

Lire l'article
Santé

Travailler son estime de soi est essentiel pour grandir humainement et spirituellement

Ingénieur de formation et père d’une petite fille de 2 ans, Jean-Marie de Williencourt, 39 ans, s’est progressivement spécialisé dans le coaching. Au sein d’un petit paradis de verdure situé en Haute-Normandie, l’Ecrin de l’Andelle, il propose de concert avec sa femme Cécile, auteur et formatrice, de nombreuses sessions ou formations pour un mieux-être physique et psychique. L’un de ses thèmes de prédilection est l’estime de soi.

Lire l'article
PMA

« Né grâce au sperme d’un donneur, je ne pouvais être en paix tant que je ne l’avais retrouvé. »

Ayant très tôt appris que son père n’était pas son père mais un donneur de sperme anonyme, Arthur est hanté par la quête de ses origines. L’histoire de son combat pour la levée de l’anonymat des donneurs et la recherche de son géniteur se déroule en deux temps et deux livres, publiés à dix années d’intervalle.

Lire l'article
Maternité

Quand le monde du travail reconnaîtra-t-il que la maternité, loin d’entraver la femme, lui permet de se déployer ?

Mère de trois enfants et entrepreneuse, Marine de Poncins a fondé en 2015 le cabinet de conseil les Prodigieuses (aujourd’hui dénommé āmā conseil), premier cabinet français axé sur la revalorisation de la maternité en entreprise. Il est temps, plaide-t-elle dans son ouvrage Co-naissance (2019), de l’appréhender comme un atout et non comme un frein.

Lire l'article
Deuil périnatal

Mettre en mots la perte d’un enfant à naître est capital pour le travail de deuil

Fausse couche, deuil in utero, IVG… Sous l’expression consacrée de deuil périnatal se cachent des réalités diverses et très différentes. Un point commun cependant : la souffrance d’une grossesse inaboutie qui nécessite d’être accompagnée, si l’on en croit Céline Durand, psychologue clinicienne familière de ces questions.‍

Lire l'article
Addiction

Maîtriser sa consommation d’écrans: une large gamme d’outils pour tous âges et toutes situations

Confrontés au désarroi des parents face aux défis posés par les nouvelles technologies, Gaëtane et Cyril Markt ont résolu de se reconvertir professionnellement pour créer DYKTIA. Leur objectif ? Aider à une prise de conscience collective sur ce sujet et donner des pistes pour un meilleur usage des outils numériques.

Lire l'article
Problèmes de couple

« Comment j’ai géré l’alcoolisme et la maladie psychique de mon mari »

En épousant Marc il y a près de 20 ans, Charlotte était loin de se douter qu’elle liait son sort à un homme que l’alcoolisme rendrait un jour méconnaissable... Elle nous relate ici l’enfer qu’elle a traversé et les moyens mis en place avec son mari pour sauver leur couple et leur famille.

Lire l'article
Infertilité

« Le diagnostic d’infertilité m’a dévastée mais a ouvert mon cœur »

Ne pas pouvoir donner la vie a été une déchirure pour Bénédicte, 46 ans, enseignante en biologie dans un lycée clermontois. Pour les Accueils, elle revient sans fard sur les années douloureuses où elle a dû apprivoiser cette réalité.

Lire l'article
Infertilité

Nous n’arrivons pas à avoir d’enfant… Que faire ?

Vous désirez ardemment un enfant et n’y parvenez pas ? Vous êtes confronté(e) dans votre entourage ou votre profession à cette situation et ne savez comment l’accompagner? Psychologue clinicienne et thérapeute de couple exerçant en libéral à Bordeaux, Mathilde Tiberghien s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes ou professionnels directement touché(e)s par cette problématique.

Lire l'article

Thèmes

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.